L'artiste

Mouad Aboulhana est une figure artistique du Mix performing comme il y en a peu au Maroc. 

Cet artiste hors du commun a vu le jour en 1989 dans le nord du Maroc, et précisément à Tanger. Son attirance pour la peinture académique s’est révélée depuis son plus jeune âge. Ce courant de peinture est très atypique. 

Il est principalement caractérisé par un degré élevé de qualification et une large diversification (pochoir, graff, illustration, photographie, installation vidéo…). 

Aujourd’hui, Mouad Aboulhana peut se targuer d’avoir acquis les compétences et l’expertise nécessaires qui lui permettent d’expérimenter ses techniques sur une multitude de supports : toiles, collages, digital… 

Pour faire exploser son talent et créer des œuvres uniques, notre artiste s’inspire du fin fond de la culture marocaine (Médina de Tanger, Voyages dans les différentes régions du Maroc, Objets traditionnels, Portraits d’icônes du cinéma, de la musique ou du sport…), lui permettant de proposer des œuvres d’une originalité inimitable. 

Grâce à un mélange exquis des multiples variétés de la culture marocaine et arabe, et à sa capacité à fusionner des codes graphiques traditionnels au pur style Street Art et Pop Art, Mouad Aboulhana a été capable de capter toutes les attentions aussi bien des connaisseurs que des gens non initiés à ce type d’art.

Ne se contentant pas de ses propres œuvres individuelles, Mouad a été parmi les rares artistes à faire participer les jeunes en les intégrant dans des projets d’animation d’ateliers de peinture. 

Tanja street Art en est un exemple frappant, cet événement réunit un grand nombre de street-artists venant de plusieurs pays pour des performances urbaines. Un autre événement atteste de l’intérêt de Mouad pour la contribution au développement du champ artistique de son pays. 

Il s’agit de l’organisme OCTAART qu’il a fondé en 2010 avec un ami réalisateur, contribuant ainsi activement à l’animation d’événements artistiques tout au long de l’année avec la participation d’artistes de tous les horizons. La participation de Mouad dans l’animation d’événements artistiques destinés aux jeunes talents n’est un secret pour personne. 

Plusieurs artistes débutants ont pu profiter d’accompagnement et de soutien dans leurs premiers pas dans ce monde. Enfin, et dans la même lignée de ses actions à l’égard de ses confrères et concitoyens, Mouad Aboulhana exerce également comme enseignant d’arts visuels dans un collège à Guercif (nord est du Maroc).